Lutter contre la cyberdépendance: comment reprendre le contrôle ?

Bien qu'on puisse voir de temps à autres dans des reportages télé à la limite du voyeurisme, des cas pathologiques de personnes complètement accros à leur ordinateur au point de passer leurs journées entières devant la machine sans se laver pendant des semaines, on a tendance a beaucoup sous-estimer la dépendance à l'ordinateur en France et à penser que ce n'est le problème que de quelques adolescents dépressifs jouant à des jeux massivement multijoueurs (le plus connu étant world of warcraft).

Or, comme pour d'autres dépendances, par exemple le café, l'alcool ou la cigarette, la cyberdépendance peut s'avérer plus ou moins envahissante selon les personnes.
Notons qu'il existe une grande part de subjectivité dans l'appréciation de celle-ci.
Certaines personnes passeront cinq heures par jour devant leur PC et ne considéreront pas cela comme un problème, alors que d'autres, passant deux heures par jour devant la machine penseront perdre trop de temps avec elle.

Quelque-soit le temps que vous passez devant votre machine, si vous lisez cette page c'est probablement que vous pensez y passer trop de temps.
Comment reprendre le contrôle ? Comment diminuer le temps passé devant l'ordinateur ? Comment éteindre son ordinateur avant qu'il ne soit deux heures du matin ?


Ce qu'il y a de compliqué pour sortir de la cyberdépendance, c'est que le sevrage est le plus souvent impossible.
En effet, même si vous décidez avec la meilleure volonté du monde de mettre fin à votre cyberdépendance, vous avez besoin de consulter vos mails régulièrement, de consulter les annonces si vous cherchez un logement ou du travail, de rester en contact avec vos collègues ou amis qui se servent tous d'internet pour communiquer...
Si vous pensez que ce n'est pas le cas, si vous pensez qu'internet ne vous est pas indispensable socialement ou professionnellement, et que vous avez malgré tout un problème de cyberdépendance, la solution est simple: vous n'avez qu'à revendre votre ordinateur.
Je m'adresse donc aux personnes cyberdépendantes qui pour une raison ou une autre sont OBLIGEES d'avoir un ordinateur branché à internet chez elles et obligées de s'en servir quotidiennement ou presque (encore une fois, si ce n'est pas votre cas revendez votre ordinateur).
Pourquoi la situation est-elle si difficile ? Imaginez une personne qui essaye d'arrêter de fumer et qui est obligée de fumer une cigarette tous les jours, ou une personne qui essaye d'arrêter l'alcool et qui est obligé de boire une goutte de Whisky quotidiennement. Pour se défaire d'une addiction, le cerveau a besoin d'un sevrage, c'est à dire de passer plusieurs semaines en se passant de l'objet addictif. Il s'avère que c'est tout simplement impossible pour beaucoup d'entre nous en ce qui concerne l'ordinateur.

Cela implique-t-il qu'on ne peut pas se sortir de la cyberdépendance ? Je pense en effet qu'on ne peut pas en sortir totalement si on se sert de l'ordinateur tous les jours.
Mais: je pense aussi qu'il est possible de reprendre le contrôle sur sa vie, de limiter le temps passé sur l'ordinateur, bref, de vivre avec une certaine cyberdépendance sans qu'elle ait un impact trop négatif sur votre vie.

Parmi vos activités, il y a celles qui vous procure du plaisir et les autres. Clairement, que vous soyez accro aux jeux en réseau, au chat ou au surf sur le web, cela vous procure un certain plaisir. Et votre cerveau en redemande. Tout ceci est parfaitement normal.

Maintenant réflechissez et demandez-vous: quelles sont les autres activités qui vous procurent du plaisir ? A quel fréquence exercez-vous ces activités ?
Si vous aimez jouer au badminton par exemple, vous êtes peut-être inscrit dans un club et y jouez-vous une fois par semaine. C'est une activité agréable. Pourquoi dans ce cas êtes-vous cyberdépendant et pas badminton-dépendant ? Renversons-la situation. Imaginons qu'en bas de chez vous il y a un terrain de badminton, avec des gens prêts à jouer avec vous à toute heure de la journée. Vous n'avez pas d'ordinateur mais vous allez au club d'informatique une fois par semaine.
Il y a fort à parier que vous deveniez rapidement dépendant au badminton.

Oublions un moment cette histoire de badminton.

Le cerveau s'adapte et apprend en permanence en fonction des activités que vous exercez. S'il y a une activité que vous exercez tous les jours, elle va rapidement prendre beaucoup de place dans votre esprit. Vous y penserez même lorsque vous n'exercez-pas et en rêverez la nuit. C'est là dessus que se basent tous les processus d'apprentissage et d'entraînement. Une personne qui passe huit heure par jour à jouer au golf devient champion de golf. Une personne qui passe huit heure par jour à surfer sur le web recable son cerveau en spécialiste du surf internet. Le cerveau ne fait pas de distinction entre les activités utiles et inutiles. Si vous faites une activité tous les jours, le cerveau se transforme en fonction de cette activité, lui attribue plus de ressources, va solliciter des aires du cerveau de plus en plus nombreuses. Pour vous, cela a une conséquence: vous ne pensez qu'à ça.

Le problème apparaît quand internet, le chat, les jeux ou quoi-que-ce soit, devient votre activité principale. Franchement, à quelle activité accordez-vous plus de temps ?
Le cerveau va alors se modifier pour devenir spécialiste de cette activité et la considérer comme sa priorité.

Ce que je vous propose pour vous en sortir ? Prendre votre cerveau à son propre jeu.
Commencez par trouver une activité agréable que vous pourriez exercer tous les jours au moins une demi-heure. Prenez le temps de la réflexion.
Cela pourraît être: écouter de la musique, sortir vous promener, regarder une bonne émission à la télé, lire...
L'activité que vous choisissez doit pouvoir être réalisée quotidiennement, sinon elle n'a aucune chance face à la compétition de l'ordinateur. De plus, pendant cette activité, vous devez vous efforcer de ne pas penser à l'ordinateur et de ne pas penser à l'internet. En fait, s'efforcer de ne pas penser à l'ordinateur pourrait même constituer l'activité en soi, mais je pense que vous vous en lasseriez vite, c'est pourquoi je vous conseille de bien réflechir et de choisir une activité qui vous procure du plaisir.

Vous verrez que petit à petit, votre cerveau ne sera plus tourné uniquement vers l'ordinateur, mais également vers votre nouvelle activité.
Très bien, me direz-vous, je viens de me créer une seconde dépendance. Certes, mais vous avez également diminué un petit peu la place de la première.
De plus, vous avez compris un mécanisme qui vous permet de reprendre le contrôle sur votre temps.
Lorsque vous avez réussi a bien stabiliser votre situation avec la deuxième activité (peut-être au bout de trois semaines), essayez d'en ajouter une troisième.
Vous pouvez peut-être tenter une activité qui demande un peu plus d'effort, comme étudier une matière universitaire, apprendre une langue, un instrument de musique, faire du vélo... le plus important reste de pouvoir l'exercer quotidiennement.
Si vous réussissez cette deuxième étape, vous avez gagné. Vous savez maintenant qu'il est possible de faire autre chose que de rester assis devant votre ordinateur.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à vous fixer des priorités en terme d'activités et à continuer l'entraînement. En effet, c'est bien d'un entraînement quotidien qu'il s'agit, un entraînement à ne plus être cyberdépendant.

Certains trouveront peut-être mon message un peu court, un peu simpliste, le résumant à "Pour ne plus être dépendant de l'ordinateur, faire autre chose.".
En fait, ce n'est pas le fond de mon message. Le fond de mon message, c'est que se libérer de la cyberdépendance est un véritable entraînement de tous les jours.
Si vous voulez vraiment devenir champion de golf, vous allez vous entraîner tous les jours. Déclarer un mardi "à partir de maintenant, je suis champion de golf" n'aurait aucun effet. C'est pareil pour la lutte contre la cyberdépendance. Déclarer un beau matin "Maintenant je suis raisonnable avec l'ordinateur" ne fonctionnera pas plus. Mais vous entraîner tous les jours à d'autres activités, faire des efforts, recommencer quand vous échouez, tout ce processus difficile vous mènera, j'en suis sûr, à une meilleure maîtrise de votre temps.


Aide supplémentaire

Il est parfois difficile de se sortir de la dépendance car la fatigue qu'entraîne les longues soirées (voire nuits) passées devant l'ordinateur rend très difficile de faire autre chose.
Pour vous aider, il existe des logiciels permettant d'éteindre automatiquement le PC le soir.
J'ai dans un premier temps utilisé des logiciels de contrôle parental, mais aucun n'étant vraiment adapté au cas d'un adulte cyberdépendant, j'ai fini par développer mon propre logiciel, Horaire PC, qui permet de fixer une heure d'exinction de l'ordinateur et de rendre celle-ci non modifiable (afin d'éviter toute tentation de revenir sur ses bonnes résolutions).
Ainsi vous pouvez choisir que votre ordinateur s'éteigne tous les soirs à 22h00 et retrouver un sommeil normal.


A consulter également: